Le 22 février prochain, les Togolais seront aux urnes pour élire leur prochain président. Une élection qui marquera une nouvelle étape dans la vie politique du pays. En prélude à ce scrutin, deux journalistes, le Togolais Jean-Paul Agboh-Ahouélété et le camerounais Louis Magloire Keumayou ont décidé de consacrer un ouvrage au processus de démocratisation. Paru en France aux éditions Michel LAFON, le livre de 189 pages est intitulé « Togo – Une démocratie en construction ». Après Paris et Bruxelles, il a été dédicacé mardi à Lomé en présence de politiques et de professionnels de médias.

Pour Jean Paul AGBOH, il s’agit de restituer les différents aspects de la vie politique du Togo. « La vie publique de notre pays est faite de périodes vertueuses, de recul et parfois de progrès. Nous avons fait un retour vers le passé, qui est la période des pères de l’indépendance. Pour nous, un pays, ce n’est pas simplement la vie difficile ou les reculs. Il y a des périodes plus vertueuses et nous avons voulu à travers ce livre, faire découvrir ces périodes » a-t-il déclaré à l’issue de la cérémonie.

Les auteurs lors de la cérémonie de dédicace

Pour le camerounais Louis Magloire Keumayou, co-auteur de l’ouvrage, les avancées démocratiques du Togo sont à saluer. « Le Togo a toujours été considéré comme un point noir dans l’histoire politique de l’Afrique avec le premier coup d’Etat de 1963. Mais de 1963 à ce jour, il faut reconnaitre que beaucoup de progrès ont été réalisés. Des progrès qui ne seront compris et constatés que dans la durée. »

Directeur de Publication du journal Focus Infos et ancien président du Conseil National des patrons de presse CONAPP, Jean-Paul Agboh-Ahouélété est titulaire d’un Master en Droit et en management des médias. Quant à Louis Magloire Keumayou, il a été tour à tour correspondant des quotidiens camerounais « Le Messager », « Mutations », de Radio Vatican et de BBC Afrique. Il préside aujourd’hui le Club de l’Information Africaine.

Ahlin Accrobessi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici