La bibliographie togolaise s’agrandit de jour en jour. Elle s’est encore enrichie de trois (3) nouveaux ouvrages. Il s’agit de « Un pas avant… » de Kokouvi Dzifa GALLEY, « L’autre bord » de Jean KANTCHEBE et «14, pas 11 » de Marléne DOUTY. Parues aux éditions Awoudy, ces pièces de théâtre ont été dédicacées samedi à Lomé.

« Un pas avant » aborde la question de l’immigration clandestine. L’auteur y décrypte les diverses raisons qui poussent les jeunes à tenter l’aventure occidentale. « L’autre bord » analyse les différentes luttes de libération politique en mettant un accent sur les revendications en période de crise.

« Je ne dirai pas que j’ai produit une œuvre politique mais j’ai juste jeté un regard critique sur notre société », a affirmé le dramaturge Jean KANTCHEBE. Quant à la pièce «14, pas 11 », elle s’intéresse à la vie de couple. On y découvre entre les lignes les disputes entre un homme et son épouse, les premières en 15 ans de vie commune. «J’ai écrit cette pièce parce que j’ai réalisé que la sincérité a disparu des relations humaines » déclare Marléne DOUTY.

Les trois auteurs

A noter que Jean KANTCHEBE est dramaturge et titulaire d’un DEA en philosophie et lettres humaines. Outre son talent d’écrivain, Marléne DOUTY est aussi metteur en scène, formé au Studio Théâtre d’Art de Lomé. Lauréat de « Visas pour la création » en 2016, Kokouvi GALLEY est aussi connu pour avoir remporté de nombreux concours de nouvelles.

Ahlin Accrobessi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici