Il y a bientôt 03 ans que le projet a été annoncé. Les représentants de la Turquie ont confirmé leur intention d’ouvrir une ambassade au Togo. C’est au cours d’une rencontre entre le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu et le président du Togo, Faure Gnassingbé à Lomé, ce lundi 20 juillet 2020.

Le chef de la diplomatie turque, a exprimé la volonté d’Ankara de développer sa coopération avec le Togo, dans tous les domaines et particulièrement dans le secteur de l’éducation et la sécurité.

Les échanges ont également porté sur d’autres sujets de premier ordre tel qu’une prochaine desserte de Turkish Airlines sur Lomé.

Avant de rencontrer Faure Gnassingbé, Mevlüt Çavuşoğlus’est entretenu avec Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères. D’autres rencontres de haut niveau sont prévues avec des autorités et des acteurs économiques, de même que la signature d’accords bilatéraux, annonce République togolaise.

La Turquie dispose déjà d’une représentation diplomatique à Lomé, une mission consulaire dirigée par l’ambassadeur Onur Özçeri. L’implantation de l’ambassade Turque au Togo va renforcer la coopération des deux pays.

« Ma conviction intime est que les relations d’amitié et de coopération entre la Turquie et la République Togolaise vont, grâce à nos efforts communs et sur la base des intérêts de nos peuples respectifs, se solidifier et s’approfondir » tel est le message adressé par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, au président de la République du Togo à l’occasion du jubilé de diamant du pays. Un message qui démontre confirme l’envie de la Turquie de consolider ses relations avec le Togo.

Elisée Rassan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici