L’Université de Lomé célèbre ces 50 ans d’existence, ce 14 septembre 2020. Plusieurs activités marquent la commémoration de ce jubilé d’or. Elles sont lancées par le président de l’université, Prof Komla Dodzi Kokoroko, sur le campus universitaire, samedi dernier. Elles se poursuivent avec une série d’inauguration, ce lundi. « De l’Université du Bénin à l’Université de Lomé, 50 après : bilan et perspectives », tel est le thème retenu pour la circonstance.

« Il y aura le dévoilement de notre flambeau en statut du cinquantenaire. L’anniversaire que nous aurions aimé célébrer, c’est sur des mois durant, mais compte tenu des contraintes de la crise sanitaire liée à la pandémie (de covid-19), nous avons limité la célébration en trois jours », indique la 2e Vice-présidente de l’Université de Lomé, Kafui KPEGBA.

L’Université de Lomé honore ses pionniers

Les artères et édifices de l’Université de Lomé portent désormais les noms des personnalités qui ont marqué son histoire. Ainsi en ont décidé l’actuel président de l’UL, professeur Dodzi Kokoroko et l’équipe administrative.

« (…) des noms ont déjà été attribués aux bâtiments, et cette fois-ci nous sommes allés plus loin au niveau des pionniers, les premiers doyens et directeurs en attribuant leurs noms aux principales rues déjà aménagées. Ils sont douze à être baptisés. Sous tous les cieux en milieu universitaire, cela est de tradition et de coutume qu’on honore ceux qui ont marqué l’histoire de l’université et c’est ce que nous avons fait », déclare Mme Kpegba.

L’Université de Lomé, de 1970 à 2020

L’Université de Lomé est la première université du Togo. Elle a vu le jour en 1970. Elle portait le nom « Université du Bénin ». Elle est devenue « Université de Lomé » par décret présidentiel N°2001-094/PR du 09 mars 2001.

50 ans après sa création, les responsables se félicitent de la nouvelle image de l’établissement de formation. « Quand on voit l’Université de 1970 et l’Université d’aujourd’hui, c’est une évolution visible qui s’impose à nous parce que l’effectif augmente. Aujourd’hui, nous sommes à 66 420 étudiants. En 1970, ils étaient 875 étudiants. Dans tous les domaines, on trouve des diplômés, des cadres formés à l’Université du Bénin jusqu’à l’Université de Lomé qui sont au niveau des services et qui contribuent au développement de la nation togolaise », affirme Mme Kpegba.

Aujourd’hui, l’Université de Lomé se distingue par non seulement la qualité de l’enseignement dispensé mais aussi par le beau visage qu’elle présente. Elle fait peau neuve au quotidien avec la construction de nouvelles infrastructures. L’objectif est de continuer par satisfaire les centaines de milliers d’étudiants qui s’inscrivent.

Elisée Rassan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici