08 districts sanitaires basés au Sud du Togo vont accueillir à partir de la semaine prochaine, une campagne de riposte contre la poliomyélite. Grand-Lomé, Bas-Mono, Golfe, Agoenyivé, Vo, Lacs, Yoto, Zio et Avé sont les huit localités concernées.

La poliomyélite touche particulièrement les enfants de 0 à 05 ans. Elle est causée par trois types de poliovirus (1,2 et 3) très contagieux. Elle se transmet à l’homme par les selles lorsque l’on porte la main souillée à la bouche, par ingestion d’eau ou de nourriture contaminée par les selles.  Les signes de manifestations sont la fièvre, des troubles digestifs, des douleurs musculaires et la paralysie des membres en moins de 48 heures.

De maisons en maisons

La campagne couvre une période de 04 jours selon les précisions du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Les agents vaccinateurs vont sillonner des maisons pour donner deux gouttes de vaccin contre la poliomyélite aux enfants de moins de 05 ans. Cette vaccination permet de renforcer l’immunité des enfants.

Pendant les 04 jours de campagne, les agents de santé vont également rechercher d’éventuels cas de Paralysie flasque aiguë (PFA). Ils vont détecter aussi des enfants âgés de 0 à 23 mois et les femmes enceintes non complètement vaccinées dans chaque ménage.

Le lancement de cette nouvelle campagne fait suite à la découverte de 08 nouveaux cas confirmés dans les districts du Golfe et Agoènyivé dans le Grand Lomé et Vo dans la région Maritime, en février dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici