Le gouvernement togolais projette numériser le processus de demande et de retrait du bulletin du casier judiciaire. Cette décision qui devrait être opérationnelle en avril 2021 est annoncée par le gouvernement togolais, lors du Conseil des ministres du 09 décembre 2020.

Plus besoin de se déplacer dans la préfecture qui nous a vu naître pour se faire délivrer un casier judiciaire. La nouvelle mesure de l’Etat met un terme à cette pratique qui engendre des coûts supplémentaires et complique le processus. Le projet permet la dématérialisation de la demande et l’obtention du bulletin avec à la clé, plusieurs avantages.  Peu importe le lieu d’habitation d’un citoyen, il suffit de se connecter à internet via un smartphone ou un ordinateur, pour demander et obtenir son casier judicaire.

Il sera mis en place uneplateforme numérique sur laquelle toute personne peut introduire un certain nombre d’informations indispensables et récupérer ensuite son casier judiciaire. Sur la même plateforme, les demandeurs vont payer la charge déterminée par le gouvernement.

La demande physique toujours d’actualité

La demande par voie physique est autorisée. Il est toujours possible de se rendre dans une maison de justice pour faire la demande de casier judiciaire, lorsqu’on ne dispose pas de terminal pour se connecter à internet, par exemple.

La mise en œuvre de cette initiative est un pas de plus vers la dématérialisation des principales procédures administratives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici