L’Union européenne va accorder une aide de 2,2 milliards FCFA aux communes du Haho. C’est un financement qui s’inscrit dans le cadre du projet dénommé « Amélioration de la gouvernance urbaine et de l’ouverture sociale dans les communes de Haho 1, Haho 2, Haho 3 et Haho 4, dans la préfecture de Haho au Togo ».

L’initiative sera coordonnée par la commune de Haho 1 en faveur de 311 000 personnes, sur une période de 04 ans, avec un budget total estimé à 2,6 milliards F CFA. La commune a récemment signé les documents de la subvention avec l’UE qui finance le projet à 85%.

Accès des populations aux services de bases

Le projet va faciliter l’accès des populations vulnérables aux services d’eau et d’assainissement et aux services juridiques. Togo first ajoute qu’il favorisera l’autonomisation et l’emploi des femmes et des jeunes, tout en accordant une place importante à la culture, vecteur de cohésion sociale. 10 000 femmes, jeunes et personnes vivant avec un handicap auront accès à leurs actes de naissance et 2000 autres seront initiés à l’alphabétisation.

Les 04 communes vont bénéficier d’un partage d’expériences de gouvernance urbaine et de développement des services grâce aux partenariats internationaux. Il s’agira aussi d’échanges de bonnes pratiques avec les ONG (CDD, Self Help Africa) et d’autres communes du Togo qui ont mis en œuvre des projets d’accès aux services essentiels.

Ce projet qui prévoit aussi le renforcement des services de bases de la gouvernance urbaine, participative, inclusive, fondée sur les droits et l’égalité de genre, confirme la volonté del’UE à renforcer ses actions en faveur de la gouvernance locale au Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici