L’Etat togolais lance bientôt une campagne de reboisement massif. L’objectif de la campagne c’est d’arriver à planter un milliard d’arbres, au cours de la décennie prochaine. Le ministre de l’environnement, Foli-Bazi Katari a donné l’information mercredi 12 mai, lors d’une communication en conseil des ministres.

A travers ce projet de vaste campagne de reboisement, le Togo veut “gagner le pari d’un développement durable et profitable aux populations”, à l’heure où la préservation et la gestion durable des ressources forestières et la reconstitution du couvert forestier national est devenu un sujet de tout premier ordre.

Dans un peu plus de deux (2) semaines (le 1er juin) le Togo va commémorer la 44ème journée nationale de l’arbre. L’initiative de cette journée s’inscrivait dans le cadre de la préservation du couvert végétal du pays.  Depuis 1977, la Journée Nationale de l’Arbre est célébrée par la mise en terre de plants et essences, et des activités de sensibilisation. A cela s’est ajoutée à partir de 2015, la réalisation de l’inventaire forestier national qui permet entre autres, de mieux planifier les futures actions de gestion durable des ressources forestières.

D’autres mesures comme l’interdiction de l’exportation de bois brut ou semi brut, sont également envisagées.

Pour rappel, au Togo, le taux de reboisement annuel croissant est passé de 1000 hectares dans les années 1980 à 2000 hectares à partir de 2010.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici