Le Togo lance un programme d’électrification et d’éclairage public solaire dans plusieurs zones rurales. Le projet va porter sur la construction, l’exploitation et la maintenance de mini-réseaux photovoltaïques hybrides hors-réseau et la commercialisation d’énergie électrique dans ces zones.

Un vaste chantier de distribution d’énergie électrique solaire va bientôt démarrer dans le pays. L’ouvrage, cofinancé par l’agence allemande de coopération internationale (GIZ), sera placé sous la supervision de l’Agence Togolaise pour l’Electrification Rurale et les Énergies Renouvelables (AT2ER) qui a lancé à cet effet un appel d’offre, à l’endroit de tous les prestataires qualifiés, et ce jusqu’au 19 juillet 2021.

Pour la première phase qui va durer 12 mois, le projet concerne les localités de Kamina et d’Afo-Sala, dans les préfectures d’Akebou et de Tchamba. 

République Togolaise indique que depuis mars 2019, chaque ménage rural désireux de passer de son mode d’éclairage classique (pétrole, bougie, lampe-torches, etc..) au kit solaire bénéficie d’une subvention gouvernementale de 4 dollars par mois (soit un peu plus de 2000 FCFA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici