Jacob Desvarieux, chanteur, guitariste du groupe Kassav est décédé ce vendredi 30 juillet à l’âge de 65 ans. Il était hospitalisé depuis plusieurs semaines dans un état grave. Positif à la covid-19, Jacob Desvarieux était hospitalisé en réanimation au CHU de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), selon rci.fm (radio antillaise en ligne). Ses fans le savaient souffrant depuis quelques jours.

Chanteur, musicien, arrangeur et producteur, Jacob Desvarieux est une personnalité marquante de la vie musicale des Antilles. À Paris où il est né, il se révèle en plein âge d’or du disco. Il devient musicien et arrangeur de studio. C’est là qu’il fait la rencontre de Pierre-Edouard Decimus, avec qui il crée le groupe Kassav en 1979.

Kassav, la machine à zouk

Le groupe qui rassemble entre autres, Jocelyne Béroard, Jean-Philippe Marthely, Jean-Claude Naimro, Patrick Saint-Eloi…est le symbole de la révolution musicale antillaise par le zouk.

Kassav a joué sur les cinq continents. En 1989, le groupe obtient le Prix de la Francophonie au Québec, il a aussi le privilège d’être le premier groupe noir à jouer en Russie, rapporte RFI.

Kassav se produit essentiellement en concert, en enregistrant disque sur disque, et plus de trente albums solos de ses membres. Jacob Desvarieux prend une place prépondérante dans ce succès.

Des problèmes de santé

Diabétique, le musicien guadeloupéen s’était rendu dans un état de faiblesse, au Centre Hospitalier Universitaire des Abymes (Guadeloupe) le 12 juillet 2021, dans le cadre des contrôles périodiques qu’il doit effectuer depuis la greffe de rein qu’il a subie. Et c’est au cours de ce contrôle qu’il a été testé positif à la Covid-19. Depuis, le célèbre musicien était hospitalisé, en raison de complications liées à sa greffe.

A 65 ans, Jacob Desvarieux rejoint au ciel, d’autres étoiles de la musique qui ont tellement marqué nos vies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici